Les ateliers passerelles sont des séances d'Activité Physique Adaptée en petit groupe qui permettent d'individualiser la prise en charge de chaque pratiquant. Ils sont dirigés par l'éducateur qui a mené l'entretien initial. La participation à ces ateliers peut aller de 3 mois à 1 an maximum.

La participation aux ateliers passerelles est destinée aux personnes les plus fragilisées qui ne peuvent pas pratiquer en autonomie ou dans des créneaux Sport-Santé ou Sport Bien-Être. C'est un tremplin vers un changement d'appréhension de l'activité physique et vers l'autonomie. A la fin de la période passerelle un entretien bilan est proposé dans lequel l'éducateur propose des créneaux durables d'activités Sport-Santé ou Sport Bien-Être du territoire ou alors des conseils de pratique autonome.

La durée de la passerelle pour un bénéficiaire est proposée en accord entre l'éducateur et le bénéficiaire lors de l'entretien initiale. En fonction du territoire et de la situation sociale du bénéficiaire, il peut être demandé une participation financière de 20€ pour toute la durée de la passerelle.

Si le bénéficiaire :

- est déclaré en Affection de Longue Durée (ALD) et bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS)

- possède un des facteurs de risque : hypertension artérielle (HTA), surpoids / obésité, syndrome métabolique et est bénéficiaire de la CSS

- a plus de 70 ans et est bénéficiaire de la CSS

Alors la participation aux passerelles est prise en charge par les financeurs du programme.