A+ R A-

Nous rejoindre

 
Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie, l’Agence Ecomobilité et la Maison des Réseaux de Santé de Savoie, avec l’appui de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la protection de Population, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le département de la Savoie et divers partenaires privés (Fondation de France, Fondation Macif, Mutuelle MGEN, ...) se sont engagés dans une démarche de maillage entre les acteurs de la santé et les acteur du monde sportif et de la mobilité Ce programme permet une meilleure visibilité de chacun des acteurs et de promouvoir l’activité physique et/ou sportive pour tous.

 

Professionnels de Santé :

En cliquant et en remplissant le formulaire, vous pourrez recevoir les actualités du programme, des propositions de formations DPC sur le sport sur ordonnance, des outils de communication sur le programme à destination de vos patients. Vous serez également comptabilisés comme potentiel prescripteur du département dans nos statistiques.

Tous les professionnels de santé peuvent être prescripteurs d'APA et orienter leurs patients vers le programme, pas d'obligation d'être médecin ou d'ordonnance !

Par exemple : 20% des professionnels qui orientent des patients vers BSP sont des kinésithérapeutes, et nous comptons bon nombre d'infirmiers, diététiciens ou pharmaciens.

Cependant, l'ordonnance et les qualifications du schéma fonctionnel du patient, des contres-indications, des risques liées à sa pathologie permettent à l'éducateur sportif de proposer son activité dans des conditions d'adaptations et de sécurité optimales.

Les patients cibles à orienter : enfants et adulte avec pathologie chronique (ALD, HTA, obésité, surpoids, syndrome métabolique), adultes sans pathologie avec un mode de vie sédentaire, seniors avec pathologie et/ou risque de diminution de l'autonomie, personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, psychologique ou psychique.

Parmi ces patients cibles, une attention particulière est portée aux personnes bénéficiaire de la CMUC et/ou en situation de précarité sociale pour qui le programme est un moyen d'améliorer son capital santé sans coût pour le bénéficiaire.

 

Outils :

Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes (septembre 2018)

Médicosport-santé (Vidal décembre 2018)

Formulaire spécifique de prescription d'activité physique adaptée

Tableau des phénotypes fonctionnels

 

Acteurs de l'offre sportive :

Vous êtes une association, éducateur APA indépendant, kinésithérapeute ?

En cliquant vous pourrez accéder aux modalités d'intégration du réseau "sport-santé", "sport bien-être" ou "atelier passerelle" de la Savoie et déposer un dossier directement en ligne ! 

Cahier des charges des créneaux :

 Si vous avez ou souhaitez proposer un créneau qui correspond à ce cahier des charges et que l'intervenant répond aux contraintes de formation citées dans les "modalités d'intégration du réseau" alors déposez votre dossier en ligne en quelques minutes !

Si votre demande est conforme, vous pourrez être référencés sur l'annuaire régional des lieux de pratique du réseau Sport Santé Bien Être Auvergne Rhône Alpes et auprès des professionnels de santé prescripteurs d'AP de votre territoire !

Bouger sur Prescription

 

Bouger sur prescription

Le programme est développé sur le territoire savoyard depuis 2014. Il a pour objectif de favoriser la pratique d’activités physiques et sportives régulière du public sédentaire, ainsi que des publics ayant des besoins spécifiques.

Découvrez notre programme

Les co porteurs

Nos Partenaires