coeurfondbleu

Qu'est ce que c'est ?

Bouger sur Prescription en Savoie

persoooo

Pour qui ?

Les publics cibles

Pourquoi

Pourquoi l'APA?

Les bienfaits de l'Activité Physique Adaptée

jaune

Comment?

Bénéficier du programme

A+ R A-

Une balade « branchée » organisée dans le cadre de Bouger sur Prescription pour découvrir le vélo à assistance Electrique


26 personnes (séniors ou éloignées de l’activité physique) ont participé samedi 29 septembre à ½ journée de découverte du vélo à assistance électrique organisée par l’Agence Ecomobilité à partir de Chambéry, grâce à un atelier prise en main du vélo suivi d’une balade encadrée par des éducateurs vélo et des professionnels de santé.

Deux types de balades étaient proposées aux participants en fonction de leur niveau et pour chacune, une visite du patrimoine agrémentait le parcours : les thermes de Challes les Eaux ou les jardins du châteaudes Comtes de Challes.
Grâce à cette sortie réalisée dans la convivialité et la bonne humeur, les participants ont ainsi pu découvrir le plaisir de faire du vélo et recevoir des conseils, autant sur la pratique du vélo que sur le fonctionnement d’un vélo à assistance électrique ou la circulation sur route. Cet événement a pu être organisé grâce à une mise à disposition gratuite des vélos électriques par les vélocistes du territoire (Decathlon, Cyclable, D vélo, Giant et Mondovélo) et de la Velostation.


 Les bienfaits du vélo et de l’activité physique sur la santé
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 40% des français ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique régulière (<30mn/jour) et aujourd’hui, l’inactivité
physique est le 4ème principal facteur de risque de décès dans le monde, les personnes inactives physiques ayant le plus de risques de développer des maladies respiratoires, cardiovasculaires …

L’activité physique a des bienfaits reconnus sur la santé en prévenant le risque de maladies et améliorant le bien être. Pour les personnes atteintes de maladies chroniques, l’activité physique a également des bienfaits thérapeutiques, quand celle-ci est intégrée à la prise en charge de la personne.
Face à cet enjeu, le programme sport/santé « Bouger sur prescription », soutenu par la CPAM et l’Etat a été initié fin 2014 par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie, l’Agence Ecomobilité savoie Mont Blanc et la Maison des Réseaux de Santé de la Savoie pour favoriser la pratique d’activité physique régulière en :


sensibilisant les professionnels de santé à prescrire la pratique d’activité physique 
accompagnant les personnes les plus éloignées de l’activité physique par des Educateurs en Activité Physique adaptée
structurant une offre d’activité physique adaptée et de mobilité sur les territoires d’intervention Initié sur Grand Chambéry,

ce programme s’est développé ensuite sur Grand Lac, Albertville, la Tarentaise et l’Avant pays Savoyard. Un éducateur en Activité Physique Adapté est présent
sur chaque territoire pour accompagner les personnes en ressentant le besoin pour leur reprise d’activité physique.
La marche et le vélo comme moyen de déplacement quotidien étant reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé, des actions sont mises en place pour favoriser les déplacements actifs dans le cadre de ce programme sport/santé . 1 à 5 séances sont proposées aux personnes intéressées, en groupe ou en individuel, sur les territoires concernés. Pour ces séances, des vélos classiques, des vélos à assistance electriques, un tricycle ou un vélo renforcé sont mis à disposition. A la fin des séances, des conseils sont apportés pour que chacun trouve un itinéraire régulier à effectuer à vélo.

Contact Mobilité : Gwenaël DODIER (Agence EcoMobilité) 04.79.70.71.52

Bouger sur Prescription

 

Bouger sur prescription

Le programme est développé sur le territoire savoyard depuis 2014. Il a pour objectif de favoriser la pratique d’activités physiques et sportives régulière du public sédentaire, ainsi que des publics ayant des besoins spécifiques.

Découvrez notre programme

Les co porteurs

Nos Partenaires

Devenir prescripteur

newsletter